Boulevard énergétique du Congo : un projet hors norme

Linkedin Viadeo Imprimer Exporter en PDF

ENI
2009 - 2012 - Congo
Marché : Infrastructures
Compétence : Réseaux d’énergies
Un de huit postes construits par Bouygues Energies & Services
Un de huit postes construits par Bouygues Energies & Services

Au terme de trois ans de travaux, Bouygues Energies & Services et ses partenaires du consortium, Saipem S.A. et Alstom Grid, ont livré la ligne très haute tension reliant Pointe-Noire à Brazzaville au Congo, réalisée pour le compte du pétrolier italien ENI.

Bouygues Energies & Services (72 % du groupement) a assuré l’ingénierie, la construction et la réhabilitation de 450 km de lignes électriques et la construction de huit postes électriques HT 225 KV, ainsi que la logistique et les approvisionnements du projet dans un environnement complexe : zones isolées, environnement naturel compliqué (forêts vierges, manque d’accès aux pylônes de la ligne existante, saisons des pluies…). Jusqu’à 150 expatriés Bouygues Energies & Services et 2 500 collaborateurs locaux ont été mobilisés, avec l’appui de la filiale Bouygues Energies & Services Congo.

Ce grand projet complexe a permis à Bouygues Energies & Services de « créer une référence remarquable pour le futur de l’entreprise dans les travaux de lignes très haute tension et les postes électriques. Un projet technique dans un pays comme celui-ci avec une logistique aussi compliquée dans un délai aussi court : tels sont les types d’opérations à forte valeur ajoutée sur lesquelles Bouygues Energies & Services entend se positionner », déclare Jean-Philippe Trin, Pdg de Bouygues Energies & Services.