Centres pénitentiaires

Un univers aux exigences très spécifiques

Linkedin Viadeo Imprimer Exporter en PDF

Avec un taux d'occupation de 115% au 1er mai 2011 selon l'Administration Pénitentiaire, la surpopulation carcérale est un problème majeur et récurrent depuis de nombreuses années. En raison d'infrastructures souvent vétustes, les conditions de détention sont montrées du doigt par les associations. D'où la nécessité de rénover en profondeur le parc carcéral français.

 

C'est pourquoi l'Etat a lancé dans la loi d'orientation et de programmation de la Justice de 2002, un programme de construction visant à créer de nouvelles places dans des centres de détention neufs, conçus et exploités pour garantir la sécurité mais aussi préserver la dignité humaine des détenus.La construction des prisons du "programme 13 200", dernier en date, a été confiée à des partenaires privés. Le dernier projet de ce programme est une vraie nouveauté : il s'agit d'un contrat "full PPP" (Partenariat Public - Privé) comprenant le financement, la conception, la maintenance et l'exploitation des bâtiments pour 30 ans, mais également la fourniture des services à la personne, jusqu'alors gérée par l'Etat.

 

Une offre globale énergies, services et maintenance.

Depuis 1991, l'Etat, propriétaire des établissements, est en mesure de confier leur exploitation à un ou plusieurs prestataires privés. Mais peu de centres pénitentiaires sont à ce jour gérés par délégation total à des entreprises privées et bien souvent, si c'est le cas, les prestations sont éclatées entre plusieurs acteurs. Résultat : l'Etat doit gérer de nombreux intervenants sur des sites très sensibles.

Expert du Facility ManagementBouygues Energies & Services est en mesure de proposer une prestation globale d'exploitation-maintenance et de services pour les établissements pénitentiaires. A l'exception de la garde des détenus, Bouygues Energies & Services peut assurer toutes les activités de maintenance et de services à la personne en support de l'Administration Pénitentiaire. Elle permet ainsi à cette dernière de se concentrer pleinement sur sa fonction régalienne de surveillance et de réinsertion des détenus et de bénéficier d'un interlocuteur unique pour toute la durée du contrat (30 ans dans le cadre du PPP).

 

Au travers de sa filiale Thémis FM, Bouygues Energies & Services propose une prestation comprenant :

  • La fourniture des énergies,
  • La restauration des détenus et des personnels pénitentiaires,
  • L'hôtellerie et la buanderie,
  • La formation professionnelle des détenus,
  • Le travail pénitentiaire,
  • Le transport des détenus,
  • L'accueil des familles.
  • La maintenance multitechnique et le gros entretien,
  • Le renouvellement des installations,
  • L'hôtellerie.