3 octobre 2011

ETDE primée aux Trophées de la Sécurité Privée

Linkedin Viadeo Imprimer Exporter en PDF

A l’occasion des Trophées de la Sécurité Privée 2011, ETDE a reçu le prix de la "Meilleure innovation technologique Grand Groupe" pour la mise en sécurité novatrice du tunnel du Mont Sion, situé sur l’autoroute A41 entre Annecy et Genève, pour le compte de la société autoroutière ADELAC. Un triple défi en termes technologique, humain et délai de réalisation très court (moins de 4 mois).

 

 

Une première en France

ETDE a développé une solution innovante : un algorithme de contrôle-commande de ventilation, couplé avec 72 caméras de Détection Automatique d‘Incident et 18 000 points d’entrées-sorties, reliés à une Gestion Technique Centralisée.
En cas de déclenchement d’incendie, l’algorithme traite les données reçues par les caméras et les capteurs et calcule le taux d’enfumage du tunnel. En fonction, il régule et adapte la ventilation afin de canaliser la fumée dans la strate haute du tunnel et permet ainsi un désenfumage transversal optimal. Ce procédé garantit la protection efficace des personnes.

 

19 tunnels depuis 2002

ETDE intervient sur l’alimentation électrique et l’ensemble des équipements de sécurité des tunnels (éclairage-balisage, vidéosurveillance, détection incendie, ou encore réseaux de télécommunication).

Long de 3,2 kms et fort d’un trafic pouvant aller jusqu’à 28 000 véhicules par jour, ce tunnel est l’un des 19 tunnels réalisés par ETDE depuis 2002.