28 septembre 2017

Ignition Firebrand Award 2017

Linkedin Viadeo Imprimer Exporter en PDF

La Gestion technique Centralisée de la Rocade L2 de Marseille, conçue et développée par Bouygues Energies & Services, vient de remporter le prix « Ignition Firebrand Award – 2017 » à Folsom, en Californie.

La société « Inductive Automation », qui développe et commercialise le produit « Ignition », organise chaque année un congrès international à Folsom en Californie. Des sociétés du monde entier présentent leurs projets qui utilisent ce produit.

Ignition Award

Une cinquantaine de projets sont ainsi soumis, une vingtaine parmi eux sont sélectionnés pour concourir et six projets sont primés annuellement. Le 20 septembre 2017, la GTC de la Rocade L2 de Marseille a remporté le prix de la meilleure application.

Bouygues Energies & Services, mandataire du Groupement EFE (Bouygues Energies & Services / Aximum / Egis Projects), a porté la conception, la réalisation et la mise en service des systèmes de gestion du trafic et de sécurité de l’autoroute urbaine la mieux équipée de France : 400 caméras majoritairement dédiées à la détection automatique d’incident, 500 panneaux de signalisation dynamique, 200 stations de comptage des véhicules, 180 postes d’appel d’urgence, 80 km de réseau de fibres optiques… sur 10 km d’autoroute.

La Rocade L2 est l’autoroute A507 qui relie l’A7 à l’A50. Elle fait partie du réseau routier transeuropéen. Elle est composée de 8 tunnels qui représentent 52% de sa longueur.

« Plusieurs premières françaises ont été réalisées par nos équipes dans le cadre de ce projet comme l’application de la norme européenne de sûreté de fonctionnement pour les fonctions de sécurité assurées par la GTC, la mesure des faibles trafics dans les tunnels par détection Bluetooth, l’asservissement de la ventilation des tunnels à la vitesse des véhicules, la détection des camions hors gabarit et transportant des matières dangereuses avec lecture automatique de leurs plaques d’immatriculation » explique Sylvain Nachef, Directeur du groupement EFE.

Le système de supervision permet également d’interfacer l’ensemble des équipements existants de l’Exploitant (DIR Méditerranée) et propose une aide à la décision en cas d’incident.

Sylvain Nachef, en charge de la conception / réalisation des systèmes de gestion du trafic et de sécurité de la L2 et des VRU marseillaises, Lionel Mazeyrat, Chef de projet GTC de la L2 et son adjoint Régis Le Bohec, ont fait le déplacement pour recevoir ce trophée.

« Le produit Ignition est massivement utilisé dans les domaines industriels et pétroliers, c’était un réel avantage et un vrai challenge pour nous de l’appliquer à un projet routier de l’ampleur de la L2 » témoigne Lionel Mazeyrat.

« Les deux seules sociétés françaises qui ont été primées dans le cadre de ce congrès les années précédentes sont Lafarge et GDF Suez. Nous sommes très fiers de compléter ce palmarès et de mettre ainsi Bouygues Energies & Services à l’honneur. Ce prix renforce notre détermination à relever les défis technologiques et commerciaux qui nous attendent et à continuer le chemin de l’innovation et de l’excellence qui nous caractérise » conclut Sylvain Nachef.

Voir le palmarès