Smart Buildings

L'efficience des bureaux de demain

Linkedin Viadeo Imprimer Exporter en PDF

Avec 43% de la consommation énergétique totale, les bâtiments constituent le premier poste énergivore en France. Pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement, le bâtiment devient un enjeu majeur de la transition énergétique. Qu’il soit tertiaire, industriel ou collectif, la priorité est d’apprendre à analyser son profil pour mieux rationaliser sa consommation, tout en répondant à ses multiples exigences (sécurité, confort, services, accessibilité, …)

 

Face à cette problématique, le Smart Building apporte des réponses concrètes et sécurisées au bénéfice de tous –investisseurs, exploitants et usagers- grâce à la généralisation des réseaux et technologies numériques interopérables.

Si aujourd'hui les Smart-Buildings sont très fortement axés sur l'intégration de l'IT dans le bâti, Bouygues Energies & Services préfère aborder ces bâtiments en termes de construction durable et leur apporter ainsi une offre de services globale intégrant toutes les dimensions d'une construction en termes de performance énegétique, systèmes de communication, pilotage, ....

Les bâtiments sont ainsi plus sains, pérennes, riches en usages et services. Tout en tenant compte des normes RT 2012, Bouygues Energies & Services garantit de cette manière pérennité du patrimoine immobilier et confort de l’utilisateur.

 

 

Une expertise sur toute la chaîne de valeur des smart-buildings

Bouygues Energies & Services intervient sur tous types de projets, qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation. Elle agit sur toute la chaine de valeur d’un projet de construction durable et s’engage sur des résultats de performance (engagement avec systèmes bonus-malus) constitués de plusieurs facteurs : durabilité du bâti, qualité du bâtiment, confort des utilisateurs et intégration de leurs attentes…

 

  •        Financement
  •        Ingénierie
  •        Etudes prédictives
  •        Réalisation
  •        Maintenance
  •        Exploitation
  •        Facility Management

 

Intervenant depuis plusieurs années auprès de Bouygues Construction sur des contrats de long terme (PPP, CREM) Bouygues Energies &  Services dispose d’une connaissance bâtimentaire forte  et intervient très en amont sur les données de performance énergétique ainsi que sur les services et usages des bâtiments.


Le smart building est capable d’évaluer sa propre consommation d’énergie grâce à une série de capteurs et de communiquer les analyses à l’exploitant :

 

  • Collecte, traitement des informations en temps réel
  • Mesures
  • Analyse des données (eau, chauffage, climatisation, éclairage, capteurs de présence, consommation multi fluides, systèmes de sécurité/vidéo surveillance…)
  • Pilotage et supervision : Bouygues Energies & Service a créé son propre logiciel de supervision, Hypervision ®