17 octobre 2017

Plan Lumière de Guérande : la Citybox au service de l'Histoire !

Linkedin Viadeo Imprimer Exporter en PDF

Dévoilée au grand public cet été, la mise en lumière de la cité médiévale de Guérande est à la hauteur, tant des monuments que des espérances ! Un partenariat public-privé gagnant pour combler les attentes esthétiques d’une Ville d’Art et d’Histoire tout en préservant les pierres et l’environnement.

L’Histoire de la Cité, un voyage dans le passé grâce à une modernité de pointe…

Connue pour son célèbre sel, la troisième commune de Loire-Atlantique en superficie avec ses 3000 hectares est dotée d’une magnifique cité médiévale. Belle de jour, Guérande est désormais sublimée à la nuit tombée grâce à un réseau multimédia et 700 projecteurs connectés : projecteurs à LED, projecteurs de découpe et d’effets dynamiques pour raconter son Histoire à travers des scénarios numériques immersifs conçus exclusivement pour la ville. 

Patrimoine mis en valeur et environnement préservé, « check » !

Une ambiance féérique à la carte qui ne se fait pourtant pas d’un coup de baguette magique mais grâce à une technologie réfléchie pour dépenser moins d’énergie et s’adapter aux contraintes architecturales d’un site protégé, classé monument historique. Au cœur de la réponse imaginée par Bouygues Energies & Services : Citybox, une solution révolutionnaire développée par la R&D du Groupe, permettant d’éviter l’ajout de câbles sur des façades classées et de donner une seconde vie à un réseau électrique âgé de plusieurs décennies. Sous l’œil vigilant de l’architecte du patrimoine, les anciens dispositifs d'éclairages ont été déposés et le nouveau matériel technique conçu comme du mobilier urbain pour s’intégrer harmonieusement aux pierres multiséculaires de la cité.

Une infinité de possibilités de design visuel et sonore

La Citybox agit comme une véritable plateforme numérique de télégestion de l’éclairage public point par point, optimisée en couplant plusieurs City controllers pour décupler sa capacité à fonctionner en toute sécurité à travers la cité médiévale. Plus de 2500 canaux d’informations de type IP irriguent la ville et 300 points d’éclairage ont été changés, pour offrir à la ville une palette artistique numérique permettant d'accompagner la vie de la cité historique à travers une infinité d'ambiances lumineuses et sonores.

Une mise en lumière… pour une économie locale qui rayonne ! 

Qui dit lumière signifie de l’activité… plus longtemps. Réenchantés par leur ville, les habitants prennent plaisir à la redécouvrir et les touristes y flânent plus volontiers. Plus de monde sur une durée allongée signifie une économie locale stimulée avec des commerces qui restent ouverts plus tard. Être une ville toujours plus attractive est un enjeu stratégique intégré dans la proposition faite par Bouygues Energies & Services, véritable partenaire économique et apporteur de solutions financières pour qu’une telle ambition devienne une réalité à court terme.

Une expérience client positive fondée sur la confiance  

Mené conjointement entre les équipes de la ville et celles de Bouygues Energies & Services dans une relation étroite de collaboration et de confiance, le travail de mise en lumière de Guérande montre une nouvelle fois la capacité de l’entreprise à répondre sur mesure à un cahier des charges exigeant, pour la satisfaction du client, la fierté de tous, et l’émerveillement des petits et des grands !