Un plan lumière ambitieux pour Valenciennes

Linkedin Viadeo Imprimer Exporter en PDF

Ville de Valenciennes

 

Bouygues Energies & Services assure la rénovation de 92 % des installations, le remplacement des équipements énergivores et l’exploitation sur 20 ans de l’éclairage public, de la signalisation lumineuse tricolore ainsi que la mise en lumière du patrimoine architectural de la ville de Valenciennes.

 

Dans ce cadre Bouygues Energies & Services a mis en place un système de télégestion permettant de contrôler l’éclairage et les consommations à distance et de gérer la maintenance. Le plan lumière qui s’achèvera en 2014 mettra en valeur le centre ville, 56 sites et deux parcours nocturnes.

 

Valenciennes bénéficie par ailleurs de la solution Citybox®, développée par Bouygues Energies & Services, qui rend le réseau d’éclairage public plus économe en énergie et plus intelligent en lui greffant de nouveaux services (vidéo-protection, sonorisation, recharge électrique, capteurs d’émission de Gaz à effet de serre, …). La Citybox®offre également une interface de pilotage à distance permettant de gérer chaque point lumineux.

 

 

Les chiffres qui comptent :

  • 45 000 habitants
  • 51 % d’économie d’énergie en moyenne (33 % sur l’éclairage public, 55 % sur la mise en lumière architecturale, 69 % sur la signalisation lumineuse tricolore).
  • Bilans carbone®  réalisés tous les 5 ans
  • 3 000 tonnes de CO2 économisées.